top of page

4 astuces pour choisir son nouveau Tarot

Il y a quelques temps, j'ai mis à disposition une boite à question en story Instagram au sujet du Tarot et plusieurs questions sont revenues. J'ai donc choisi de traiter leurs réponses de manière un peu plus étoffée dans des articles. Aujourd'hui, parlons du choix du tarot !



J'ai personnellement mis longtemps à comprendre le type de jeux qui me correspondait. Enfant (8 ans je dirais) je me suis intéressée au Lenormand, au Tarot de Marseille et au jeu de carte classique grâce à mon arrière-grand-mère, mais ils n'ont pas su soutenir et garder mon intérêt. Puis en revenant vers les cartes, je me suis d'abord dirigée vers les Oracles que je trouvais plus simples pour un retour dans la cartomancie. C'est avec le Rider Waite classique que mon intérêt pour le Tarot est revenu ! Mais il n'est pas évident de trouver les jeux avec lesquels nous prendrons plaisir à cheminer à coup sûr !

Il existe une multitude de jeux de Tarot, d'esthétiques et d'éditions différentes, de dessinateur.ices qui transforment ces jeux en véritables oeuvres d'art. Et parfois lorsque nous vadrouillons sur Instagram nous tombons sur des jeux vraiment sublimes mais certains ne nous correspondent pas, et nous ne pourrons pas travailler avec.


Et c'est ainsi que vient mon premier conseil : il faut se connaître (un peu) soi-même pour pouvoir choisir son tarot. Connaître sa personnalité, ses réactions, en analysant notre fonctionnement personnel ou en se basant sur nos signes astrologiques par exemple. Pour ma part, je suis une bonne Bélier, je suis une personne sanguine, nerveuse et agitée. Je ne suis pas friande de tout ce qui est fleurs, paillettes et licornes. La plupart du temps j'ai besoin de "roots", de "rentre-dedans" avec mes tarots.

C'est pourquoi lorsque j'ai découvert le Deviant Moon Tarot par exemple, je savais qu'il fallait que je me le procure. Et le feeling est merveilleusement bien passé !



Et même lorsque je m'essai aux doudous deck, ou aux jeux un peu plus soft, ils ne le sont jamais vraiment, comme le Tarot Histoire de Sorcière très expressif, ou encore le Paulina Tarot (ci-dessus) par exemple, qui n'a de doudou que les couleurs des cartes ! (On s'en rend vite compte lorsqu'on travaille avec en profondeur ! 😅 )



Mon second conseil va concerner le système de votre jeu de Tarot. Tu le sais sans doute, il existe différentes écoles, différents systèmes pour les Tarots, comme le Tarot de Marseille, le Tarot Rider Waite ou encore le Tarot de Thot. Le Tarot Rider Waite est très imagé, il comporte des scènes de vie y compris sur les mineures, ce qui rend plus simple l'apprentissage et les interprétations intuitives. Mais chacun son favori, et à toi de trouver le système qui te convient. Cela réduira ta sélection et la rendra plus rapide.


Mon troisième conseil va plutôt porter sur les thématiques. Pour faire simple, base-toi sur ce que tu aimes ! Je t'invite à prendre ton Tarot Journal ou ton carnet favori, et à faire une liste des choses qui te plaisent (par exemple les anges, les fées, les chats, les sorcières, les plantes, les sirènes, l'Egypte, les voyages, Halloween...). Regarde ensuite les jeux existants et publiés sur le marché, en mass market ou en indépendant, qui concernent ces thématiques. Il y a sans doute une esthétique qui captera plus ton attention et qui parlera plus à tes émotions que les autres.


Enfin, le dernier conseil que je pourrais te donner, et je pense qu'il s'agit la de mon préféré, c'est de suivre ton intuition. Écoute la petite voix dans ta tête, l'autre petite voix dans ton coeur, tes rêves... Ton Intuition s'exprimera et te guidera toujours vers un deck avec lequel tu vas apprendre quelque chose et qui te servira. S'il s'avère que c'est un jeu qui finalement ne te va pas, ou que tu ne l'utilise pas autant que tu le souhaiterais, note le, cela va sans doute tout de même t'aider à avancer dans ta pratique et ton cheminement avec le Tarot.


Choisir son premier Tarot, ou le prochain deck qui rejoindra sa tarothèque n'est pas une mince affaire quand on voit tout ce qui existe. Mais lorsque nous avons mis la main sur LE deck qui nous va parfaitement, on ne le lâche plus ! J'ai pas raison ? 😉


Et toi ? 🤔 Quelle est ta méthode pour choisir la future pièce de ta Tarothèque ?


En attendant de se retrouver pour un prochain article spécial Tarot, rejoins moi sur les réseaux et/ou dans la newsletter mensuelle, on s'y amuse bien ! 🤗

À très vite ! 👋🏽

109 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page