top of page

4 idées pour créer un lien avec son Tarot (+ 1 bonus)

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

Ça y est, il est là tu le sais... Le colis a été déposé dans ta boîte aux lettres et déjà tu ressens l'excitation de la première découverte, celle durant laquelle tu vas ouvrir le colis, celle durant laquelle tu vas ouvrir la boîte du jeu et enfin découvrir les cartes dans la réalité pour la première fois. Tu l'attends depuis si longtemps ! Et maintenant qu'il est là, il va falloir te familiariser avec lui et créer du lien pour le garder près de toi !

Oui mais comment ?


Tout d'abord, il me semble important de préciser que créer du lien avec son Tarot permet de vous préparer à travailler ensemble, le Tarot et toi ! Tu vas apprendre à te familiariser avec les visuels des cartes, la symbolique de ce nouveau jeu que tu n'as pas encore utilisé. Tu vas créer une connexion avec ce jeu et l'associer à un fonctionnement et un travail, c'est comme cela que tu l'utiliseras pour certains éléments en particulier, certains travaux...


Il existe plusieurs méthodes pour créer du lien avec son jeu et apprendre à se familiariser avec l'outil, beaucoup de praticiens ont leur propre méthode, certains en ont même fait des livret de pratique de référence. Ici je te partage mes 4 exercices (+ 1 exercice bonus) pour créer du lien avec son tarot, que j'utilise lorsque je reçois un nouveau deck !



Exercice n°1 : Jeu de construction


Le but de cet exercice est de te familiariser avec la structure et le design des cartes.

Commence par regarder les cartes une à une dans l'ordre dans lequel elles viennent à l'ouverture du paquet. Ensuite, mélange ton jeu de la façon dont tu le souhaites, puis regarde à nouveau les cartes dans l'ordre dans lequel elles viennent. Enfin, range ton jeu dans son ordre initial en rassemblant à nouveau les majeures et les mineurs ensemble. Tu peux réaliser l'exercice plusieurs fois, sur une semaine par exemple. L'important est de déconstruire et reconstituer ton jeu plusieurs fois.

Lorsque je réalise cet exercice, il arrive bien souvent que certaines cartes retiennent particulièrement mon attention, alors je les notes dans mon Tarot Journal pour travailler dessus plus tard !


Exercice n°2 : Speed Dating


Beaucoup de Tarot-lovers connaissent cet exercice, qui n'en est pas exactement un d'ailleurs puisqu'il s'agit d'un véritable tirage ! Il a pour but de discuter avec ton nouveau jeu afin d'en savoir un peu plus sur lui, et sur la façon dont vous allez travailler ensemble.

Il existe de nombreux tirages publiés sur les réseaux ou dans les Guide Books de tes jeux qui peuvent te permettre d'effectuer ce tirage. Mais je te mets ci-dessous mon favori, extrait du Guide Book de l'Oracle de la Déesse Sombre de Iria Del et Gulliver l'Aventurière :



Exercice n°3 : Le Parfum


Lorsque j'adopte un nouveau jeu, s'il est neuf je ne le purifie pas forcément, en revanche je lui attribue toujours une odeur, une senteur, un parfum. Cet exercice à pour but de connecter ton Tarot aux énergies du travail que tu réaliseras avec lui à travers les plantes.

Pour cet exercice je t'invite à plonger dans ton jeu en regardant à nouveau les cartes et en notant ce que certaines t'évoquent : passion, amour, dynamisme, enfant, voyage, etc. Certaines thématiques reviendront et t'indiqueront alors une énergie globale pour ton jeu.

Ensuite recherche dans tes ouvrages ou sur le net quelles sont les plantes qui pourraient se rapporter à ces évocations. J'utilise pour ma part l'Herbier des Sorcières de Hagel, le Grand Livre des Correspondances chez Alliance Magique, et l'Encyclopédie des Herbes Magiques de Scott Cunningham.

Une fois que tu as choisi la plante/fleur/épice que tu souhaites attribuer à ton jeu, et en accord avec ce dont tu dispose chez toi, tu peux placer ton jeu dans un sachet en compagnie de ce que tu as choisi. Le jeu s'imprègnera de l'odeur et chaque fois que tu l'utiliseras, il dégagera cette senteur évocatrice pour ton esprit.


Exercice n°4 : Tic Tac Tarot


Le but de cet exercice est d'associer des mots clés à toutes les cartes de ton nouveau jeu en un minimum de temps pour tester ta capacité de réaction sur ce jeu et te familiariser un peu plus avec les cartes. Je te conseille de réaliser cet exercice après les 3 précédents, tu auras ainsi déjà vu au moins une ou deux fois les cartes de ton jeu !

Le processus est simple : prend ton jeu, bat-le, et retourne-le face cachée.

Ensuite pioche les cartes une à une, regarde les puis associe leur un mot, une expression.

Pour que l'exercice ait du sens, tu ne dois passer que quelques secondes à regarder la carte.

Cet exercice me permet, lorsque je réalise un tirage, d'être plus à l'aise pour capter la vision globale de l'étalement au premier abord. Et c'est ensuite que je rentre dans les détails.

J'aime beaucoup cet exercice car j'ai l'impression qu'il créé une complicité entre le Tarot et moi-même, comme si je croisais un ami et je devinais déjà ce qu'il allait me dire avant qu'il ne me parle. Je l'appelle le Tic Tac Tarot en référence au jeu Tic Tac Boom, et parce qu'il y a une notion de rapidité dans l'exercice. 😉


Exercice Bonus : Laisser chanter son Tarot


Je le mets en bonus car cet exercice ne va peut-être pas parler à tout le monde. De la même façon que vous pouvez associer à votre Tarot une odeur, un parfum, vous pouvez également lui attribuer une musique. En manipulant le Tarot, en vous appropriant son concept créatif, en faisant connaissance avec son.ses auteur.s, choisissant vos cartes favorites, certaines énergies vous parviendront, peut-être même certaines images. Et pour aller plus loin dans la connexion avec votre Tarot, je vous invites à lui attribuer une musique avec laquelle il s'accord, pour que cet accord et ces énergies puissent faire écho dans votre esprit lorsque vous écouterez cette chanson. Pour ma part, étant une immense fan de musique (J'ai un Master en Management des Industries Créatives spécialité Musique), et plus particulièrement de Hip Hop et de R&B des années 90 (mais j'accepte aussi quelques morceaux des années 2000 ou plus récents), j'aime attribuer à mes decks des morceaux de musique. C'est ainsi que mon Devient Moon se voit attribuer la version originale de Day'N'Night de Kid Cudi, ou que le Next World Tarot résonne avec Changes de 2Pac.


Comme indiqué en introduction de cet article, il existe de nombreuse techniques pour faire connaissance et créer du lien avec son Tarot. Je vous invite à en essayer plusieurs afin de voir celles qui vous conviennent, mais aussi à vous créer les vôtres si vous êtes à l'aise avec ça.

J'espère que cet article vous aura donné quelques idées supplémentaires pour travailler avec votre jeu !


📲 En attendant, je vous accueille sur les réseaux ou ici en commentaire pour papoter Magie et Tarot ! 🤗


Magicalement


Mrs Litha


523 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page