top of page

Confronter ses croyances et sa pratique magique à d'autres pour avancer

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021

Le mot confrontation est souvent associé au conflit : confrontation de témoins, confrontation entre police et manifestants (cf : définition du dictionnaire Le Robert). Rien ne semble pouvoir sortir en positif d'une confrontation. Et pourtant... Pour moi la confrontation peut être aussi un échange de points de vue différents de manière civilisée, un débat sur des sujets entre des personnes que tout pourrait opposer mais qui ont pourtant quelques choses en commun. C'est ce que je veux dire lorsque je parle de la confrontation de croyances et de pratique magique.



Aujourd'hui, en 2021, les sorcières et les païens ne sont plus autant pourchassé qu'avant, mais ils se pourchassent entre eux, et c'est terrible ! Nous assistons à des micro-conflits entre les novices et les plus avancés ou entre les magiciens du chaos et les sorciers traditionnels par exemple... Certains souhaitent faire valoir que leur traditions et pratiques magiques sont au-dessus de celles des autres, et que parce qu'ils les suivent c'est forcément la vérité. Cela ne créé pas un environnement sain, ni pour les personnes qui débutent leur cheminement, ni pour les plus expérimentés qui se posent des questions ou qui souhaitent simplement échanger. Même en appartenant à une tradition et en pratiquant un seul type de magie, il est intéressant de sortir la tête de son groupe ou de son chemin parfois pour explorer les opportunités, assouvir sa curiosité, et éviter les dérives qui sont encore très présentes dans la communauté. Rester centré sur ses croyances et sa personne peut être un frein à notre développement spirituel. Et selon moi, confronter ses croyances et sa pratique magique de façon saine et bienveillante avec celles des autres est une bonne solution pour éviter cela. J'y vois précisément 5 avantages que je vais vous exposer ci-dessous.


1️⃣ Éviter de tourner en rond

Lorsque nous sommes concentré sur nos croyances et notre pratique, nous avons tendance à ne voir qu'elles, à étudier uniquement dans cette voie que nous avons choisi et ne pas sortir du "cadre". La confrontation de ses croyances et de sa pratique avec les autres n'est pas évidente car elle nous pousse à sortir de notre zone de confort et nous, petits humains, nous n'aimons pas ça. Et pourtant, c'est un moyen d'éviter de se replier sur soi-même, de briser nos éventuels préjugés, et de ne pas tomber dans la sur-valorisation de ce que nous suivons et le dénigrement des croyances des autres.


2️⃣ Enrichir ses connaissances

Il est clair qu'échanger avec les autres nous permet d'apprendre d'eux, et inversement. Même à un niveau très avancé, aucun pratiquant ne détient la vérité absolue, chacun va être "spécialisé" dans quelque chose, et nous sommes tous des éternels apprentis. Confronter ses croyances et sa pratique permet d'obtenir de nouvelles informations et d'apprendre au contact d'autres pratiquants qui ne fonctionnent pas comme nous mais qui ont des choses à nous transmettre.


3️⃣ Trouver l'inspiration

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous dire lorsque vous avez un travail à réaliser en magie "mais comment je pourrais faire pour ça ?" ou "je n'ai pas d'idée et ce que j'ai lu ne m'emballe pas trop...". Et bien c'est la où la confrontation peut s'avérer intéressante. Échanger avec les autres autour de nos croyances et de nos pratiques, confronter nos idées et nos points de vue permet justement d'en avoir de nouveaux, de s'inspirer lorsque nous avons une "panne", de trouver de nouvelles idées pour enrichir notre pratique, de découvrir de nouvelles techniques à expérimenter pour la faire avancer.


4️⃣ Trouver la motivation

L'échange, que ce soit en binôme ou en groupe, en vocal ou à l'écrit, va créer une dynamique "de groupe" qui nous entraîne avec elle. Parfois nous avons des "pannes" comme mentionné au point 3. Le contact des autres va nous aider à mettre le doigt sur ce qui nous empêche d'avancer et booster notre motivation. Vous connaissez le dictons "seul, on va plus vite, mais à deux, on va plus loin" ? Et bien c'est un peu le même principe ici.


5️⃣ Développer une pratique et une réflexion saines

Confronter vos idées, croyances et pratiques avec les autres vous mettra parfois dans une situation d'inconfort. Vous vous sentirez peut-être envahi par le doute et par tout un tas de questions. Vous vous interrogerez sur votre légitimité à faire ceci ou cela, sur votre éthique, et parfois même sur la véracité de vos pratiques et de vos croyances ! Et ça, c'est bon ! C'est même excellent pour prendre du recul, pour déconstruire certaines idées préconçues, pour faire fonctionner vos méninges sur certains sujets, et pour construire une pratique plus alignée avec vous-même.

Pour ma part, le doute / la remise en question font partie de mes 4 piliers de pratique. Ils me permettent d'estimer ce que je fais à sa juste valeur, et de me positionner par rapport aux autres de façon saine.


Cette réflexion a contribué à la création de la Terre des Sortilèges, mon projet de groupe de travail magique qui rassemble des pratiquants de tous horizons pour décloisonner les pratiques, soutenir les pratiquants solo et avancer ensemble. Je t'en parle plus en détails ICI.

Les portes sont ouvertes, tu peux rejoindre le groupe dès maintenant, je t'attends ! 🤗


Est-ce que tu as déjà confronté tes pratique et croyances à celles des autres ? Qu'est-ce que cela t'a apporté ? On en parle ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux.


🔮 Magicalement,

Mrs Litha



104 vues

コメント


bottom of page