top of page

Conjoint et spiritualité : concilier vie commune et pratique au sein du foyer, mon expérience.

Dernière mise à jour : 24 mai 2020


Vivre avec quelqu'un et s'engager dans une relation, c'est accepter de faire une place à cette personne dans notre coeur, et accepter de partager avec l'autre, en s'impliquant pour que la relation fonctionne et perdure. Mon compagnon et moi nous connaissons depuis le collège, et nous sommes ensembles depuis 11 ans cette année. J'ai accepté de lui son caractère, son comportement, ses pensées et ses croyances... Et il a fait de même avec moi ! Et pourtant j'ai des croyances peu communes aux yeux des moldus !


Il faut dire que dans notre société moderne, ceux qui dévient des sentiers normalisés sont vite montré du doigt, vous le savez bien ! Et pourtant, il accepte mes croyances, mes pratiques et ma spiritualité dans son ensemble.

Bien sûr, pour aborder ses croyances avec son compagnon/sa compagne (ou toute personne qui partage notre vie dans une relation amoureuse), cela peut prendre du temps, et de nombreux échanges, il faut se sentir à l'aise avec cette facette de nous-même et avec la personne. Chez nous les échanges sont quotidiens, je lui parle de mes tarots, des divinités, des sabbats, mais il ne me jette pas de pierres (😅), ne m'a pas encore dénoncé au pape (😜) ni même brulée sur le bûcher de la place du village. 😂

Blague à part, nous avons souvent des discussions au sujet de la société, de l'éducation, des croyances, de l'Eglise, du Divin, de la psychologie, du Paganisme, du Tarot, etc. Et ce sont des discussions très riches durant lesquelles nous apprenons l'un de l'autre, toujours.

Il ne partage pas mes pratiques ni mes croyances, il ne partage pas mon univers spirituel mais ce n'est pas un frein à la discussion et au partage. Selon moi, le fait de ne pas avoir de croyances en commun ne doit pas représenter un blocage, c'est justement de ce fait que naissent les échanges, c'est justement les croyances et les avis divergents qui peuvent amener d'autres réflexions. Mais je conçois tout à fait qu'il y ait des personnes pour qui cela est malheureusement impossible.

J'ai la chance que mon compagnon s'intéresse à sa façon à ma pratique : il m'a construit un étage pour mon autel, il a travaillé mon logo pour Mrs Litha, il participe aux dessins pour mes projets Tarots et Workbook et il m'a proposé tout récemment de m'aider à fabriquer un meuble de pratique. Par ses petites actions, il insuffle dans ma pratique de l'amour, de l'attention, de l'énergie positive et ça me fait vraiment plaisir.


Bien que ma pratique fasse partie en intégralité de mon quotidien, j'y réserve des moments dans la journée ou dans la soirée afin qu'elle n'empiète pas sur son quotidien à lui ou sur nos moments à nous, car dans tous les cas je ne souhaites pas imposer mes croyances à quelqu'un qui ne les partage pas. C'est mon fonctionnement, et c'est aussi une façon de respecter la personne qui partage ma vie. Lorsque je dois m'adonner à un rituel, un travail spécifique ou que je dois réaliser mes tirages, je lui explique, il comprend, et me laisse entrer tranquillement dans ma bulle magique, sans interférer. Le respect va bien dans les deux sens !

Afin de conserver une certaine neutralité dans notre foyer (même si le mortier, les plantes, les bougies et les livres witchy trahissent la présence d'une sorcière dans les environs 😅), notre intérieur est décoré de façon minimaliste et mon autel est à l'abris des regards qui se voudraient indiscrets ou inquisiteurs (inquisiteurs -> inquisition, bonne blague ! 😂).

C'est notre foyer à nous, notre endroit à nous, avec une partie spécialement pour moi, afin que ma pratique puisse s'épanouir et grandir encore, tout en étant protégée par mon chevalier. C'est comme ça que nous concilions notre vie commune et ma pratique.


130 vues

コメント


bottom of page