top of page

Déconstruction et reconstruction de la pratique : être païen.ne et célébrer Noël

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

Quand je pense aux fêtes de fin d'année, j'ai une tonne de souvenirs qui m'arrivent à l'esprit : les soirées fraîches passées les pieds devant la cheminée, les spectacles donnés en exclusivité à mes parents avec mon frère et ma soeur quand on était petits, l'excitation des préparatifs culinaires de la veille de Noël, la joie de retrouver les cousins le 25 , les chants de toute la famille accompagnée au piano, l'ouverture des cadeaux chez les grands-parents, les jeux dans les emballages avec les animaux, les sourires des personnes qui ne sont plus là...

Je suis convaincue qu'à la lecture de ces mots, de jolis souvenirs vous sont revenus à l'esprit vous aussi. Pour moi les fêtes de fin d'année sont des moments de joie, de partage, de lumière et de vie pleine et riche.


Je garderais indéfiniment en mémoire ces souvenirs, mais en grandissant, et en m'éloignant des croyances de ma famille, j'ai ressenti l'envie de m'orienter vers des traditions différentes, de m'éloigner de la connotation chrétienne de Noël, et de me rapprocher un peu plus de mes croyances. J'ai choisi dans un premier temps de me connecter aux célébrations Wiccanes (sans toutefois accrocher à la tradition), cherchant à transformer totalement mes habitudes et mon approche. Puis au fur et à mesure de mes recherches et de mes découvertes, je me suis rendue compte que ce n'était pas nécessaire : Noël EST païen !

Toutes les traditions qui font aujourd'hui partie du folklore de Noël et du Nouvel an sont bâties sur des traditions païennes qui ont été transformées, modifiées, adaptées.

Et si plutôt que de bannir définitivement Noël pour le Solstice d'Hiver, ou de faire un choix éventuellement douloureux entre Yule et Noël alors que ce sont les mêmes racines, nous apprenions à l'aimer à nouveau pour ce qu'il est originellement, et à se l'approprier à notre manière ? C'est ce que je souhaites vous partager dans cet article !

Je ne vais pas vous présenter en détail ce qu'est Yule ou ses origines car certains blogs ou certains livres le font bien mieux que moi, mais je vais vous donner des explications, des symboliques, et des exemples d'activités qui vous permettront, j'espère, de construire votre propre célébration et de vous approprier le Noël d'aujourd'hui si vous souhaitez travailler en ce sens.


S'approprier cette célébration de lumière et de renaissance


Noël... Yule... Solstice d'Hiver... Nous arrivons petit à petit à la nuit la plus longue de l'année, la plus sombre, la plus profonde, et la période qui la précède n'est pas facile, mais la promesse du retour de la lumière donne de l'espoir et un peu de joie de vivre. C'est comme cela que je vois le Solstice d'Hiver. Pour moi, cette période de l'année est propice au bilan, au lâcher-prise, au repos et à l'acceptation. C'est un temps de repli pour mieux accueillir le renouveau. Nous tirons des enseignements, nous intégrons la notion de sacrifice pour avancer dans notre vie spirituelle, personnelle, professionnelle. Nous rendons hommage à ceux qui ne sont plus là pour voir la lumière briller à nouveau, nous rendons hommage aux dieux si telle est notre tradition, nous rendons hommage à la Terre qui change de manteau. Nous nous préparons à renaître comme le soleil et la chaleur qui recouvriront la Terre jusqu'à leur apogée en été.


Beaucoup de symboliques ont été reprises par la Religion du Livre pour construire Noël :

  • La naissance du fils de Marie peut résonner avec la renaissance du Soleil et de l'espoir.

  • L'arbre traditionnel de Noël est la représentation de l'arbre sacré de la force et du renouveau chez les païens germano-scandinaves européens.

  • La bûche de Noël est la représentation de la bûche de Yule et de la lumière divine qui vient illuminer et protéger le foyer dans la cheminée pendant cette nuit la plus longue...

Les exemples sont multiples et de nombreux éléments vont en ce sens : Noël EST Païen !

Partant de ce principe, j'ai décidé d'en faire MON Noël tel que je le conçois dans ma pratique actuelle, un Noël pleinement païen et des célébrations possiblement évolutives qui résonneraient avec qui je suis, avec ce que je fais, et avec mes souvenirs d'enfant et d'adolescente. J'ai commencé à allumer quelques braises de ce projet en 2018 et il a pris toute son ampleur l'année dernière en 2019 au détour des pages du Livre Célébrez Yule des Editions Danae (Vous pouvez vous le procurer ICI) et lorsque je n'ai pas pu rejoindre ma famille dans le sud en raison des grèves et du mouvement des Gilets Jaunes. Je me suis dit que, quitte à le célébrer seule, autant le célébrer comme je le voulais vraiment.


Bienvenue dans mon Noël Païen !


Voici un aperçu du programme évolutif que j'ai mis en place pour ma célébration du Solstice d'hiver. Et bienvenue dans ma pratique ! 😉

Pour célébrer le Solstice d'Hiver, je célèbre la Fête de la Lumière pendant 12 jours, et Noël du 24 au 25. Je l'appelle "Noël" mais je peux aussi l'appeler simplement "Solstice d'Hiver" même si ce n'est pas astronomiquement la date exacte, je n'ai pas de gêne sur ce point là, je ne me sens pas attaqué dans ma pratique par une appellation, et je préfère l'appeler comme j'en ai envie !

Pendant 12 jours, à partir du 13 décembre, je m'attèle à la préparation de mon foyer pour les fêtes, et j'appelle la lumière à revenir, j'appelle le Soleil à briller de nouveau. J'ai emprunté (avec respect) l'idée des 12 jours aux païens nordiques qui le célébraient aussi sur 12 jours mais à compter du 24 au soir (leur Nuit des Mères), et je trouve que c'est une chouette idée parce que ça permet de mieux m'organiser, de pratiquer un peu plus alors qu'en hiver je suis parfois un peu moins motivée, et d'instaurer d'ors et déjà une ambiance festive à la maison ! J'ai choisi le 13 décembre parce que c'est un nombre que j'aime beaucoup et qui me parle, parce que 12 (jours) est un multiple de 3, et puisque c'est le jour de la St Lucie sur le calendrier grégorien => Lucie = Lux = Lumière, ça tombait bien ! Cette journée du 13 décembre démarre pour moi les festivités du Solstice et je prépare mon foyer pour m'installer confortablement en attendant la première fonte des givres et le retour de la chaleur. Cette fête de 12 jours se termine par un Jour J, le 24 décembre au soir précisément, qui est ma célébration de Noël, ma nuit de passage à la lumière, et je peux célébrer cette fête de fin d'année en même temps que mes proches. J'ai donc 12 jours de célébration de la Fête de la Lumière, qui se terminent par 1 jour de célébration de Noël, le tout formant ma célébration du Solstice d'Hiver. 😉 Vous suivez ? 😜


Mes cadeaux de Noël 2019 !

Quelques activités de mon programme de célébration :

  • Replacer la lumière au coeur de mon foyer avec une bougie pilier qui tiendra jusqu'au 24 décembre, et de belles décorations

  • Finaliser mes achats : cadeaux, cartes, nourriture, etc.

  • M'occuper du menu du 24 décembre (et éventuellement du 25), de l'organisation de la célébration, des activités et du rituel

  • Me reconnecter à mon environnement en allant nourrir la forêt et ses habitants lors d'une belle balade

  • Purifier et protéger mon foyer pour y accueillir de nouvelles énergies

  • Effectuer un travail d'introspection autour de l'ombre puis autour de la lumière

  • Et enfin célébrer chaleureusement le 24 décembre au soir avec grand repas, cadeaux, et activités, en compagnie de mes proches OU seule


Mes principes personnels pour célébrer mon Noël Païen :

  • Une célébration de partage, de chaleur et de bienveillance avec les autres.

  • Une célébration dans la joie et la bonne humeur : histoires, films, jeux, chants, musique...

  • Des cadeaux loin de la surconsommation et de la frénésie marketing des magasins en cette période, donc de préférence dénichés chez des artisans ou en local, éthiques, utiles et plaisants.

  • Une consommation de nourriture raisonnable et proportionnée pour éviter le gaspillage.

  • Une période tournée sur soi mais aussi vers autrui pour apporter de la chaleur, de la lumière aux autres.

  • Ne jamais oublier celleux qui ne sont plus là pour voir le soleil revenir. Les ancêtres sont nos proches et font aussi partie de l'assemblée qui se réunie pour Noël.

  • Ne pas oublier nos divinités et entités si nous travaillons avec, elles font également partie de la fête. Pour ma part, il y a 4 entités et projections avec lesquelles je travaille, et il est évident que ces entités feront partie de ma célébration.


Il est possible de se "réapproprier" Noël, et d'en faire notre Noël en fonction de la pratique que nous avons. Bien que le christianisme a transformé les pratiques païennes de nos ancêtres, les racines n'ont pas disparues. Si on creuse bien, elles réapparaissent pour nous enchanter et nous illuminer à nouveau. C'est comme cela que j'ai créé ma propre tradition, et que je célèbre la lumière du Soleil et le Solstice d'Hiver !

Et toi, que vas-tu célébrer ? Et comment vas-tu le célébrer ? Dis moi tout en commentaire ou sur Instagram !


À bientôt par ici ou sur les réseaux ! 👋🏽

269 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page