top of page

L'art d'échouer

Lire est pour moi une source d'inspiration et de réflexion. Il m'arrive souvent de découvrir au cours de mes lectures des sujets parfaits pour avancer dans mon Shadow work. Et c'est justement au cours d'une lecture du petit livre 3 minutes de philosophie, de Fabrice Midal, que je suis tombée sur un chapitre et une citation qui ont attiré mon attention !

"Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux." - Samuel Beckett.

Cette citation m'a touché en plein coeur, et m'a amené à réfléchir sur la notion d'échec. J'avais envie de te partager ces réflexions ici aujourd'hui.



Dans la vie, depuis l'enfance, dans toutes les institutions que nous fréquentons, on nous apprend (je généralise mais vous verrez l'idée) que l'échec est inacceptable, qu'il est une marque d’incapacité qu'on doit chercher à éviter à tout prix. Et que la réussite est un accomplissement, parce que ce qui compte c'est le succès et se positionner au-dessus de ceux qui échouent, justement.

Alors c'est ce qu'on finit par chercher, et l'échec est ce qu'on finit par éviter à tout prix, sans se rendre compte qu'en réalité il fait partie du processus d'apprentissage et d'acquisition de savoirs ou de compétences ! Il est là pour nous apprendre et/ou nous rappeler que les choses ne vont pas toujours dans notre sens ou comme nous le voulons. Il est aussi là pour nous inviter à réessayer, à nous dépasser.


C'est valable pour tout dans la vie, y compris pour la pratique magique ! Si tu as peur d'échouer, et si tu n'es pas prêt.e à accepter que l'échec est possible, que ce n'est pas une honte, alors n'essai pas, tu as déjà perdu... Ne tente rien, ne teste pas. Tu te priveras de la douleur de l'échec mais aussi de la possibilité et du processus de réussite.

Si tu ne veux pas te rater, alors tiens t'en à la théorie et ne passe pas à la pratique. Mais il faut que tu saches que même les pratiquants les plus expérimentés se sont planté un jour.

Utiliser les mauvais matériaux, la mauvaise incantation, faire confiance aux mauvaises personnes, manquer d'attention, faire une invocation risquée, et échouer... À différents niveaux, ce sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde !


Notre vision de l'échec est conditionnée par ce qu'on nous enseigne et ce que nous sommes poussé à faire. Un grand nombre d'entre nous s'estime et s'évalue malheureusement en fonction de ses réussites et de ses échecs parce que ce dernier est devenu une unité de mesure du bon et du mauvais.

Mais cette citation de Samuel Beckett m'a vraiment fait réfléchir et m'a convaincue que, si c'était possible, cette vision devait être changée. Et si nous acceptions que l'échec fait partie du processus d'apprentissage et de la vie ?

Qu'est-ce que ça changerait pour toi ?


🔮 Magiquement


Mrs Litha





39 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page