top of page

La Légende de "mon" Morning Star

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Parmi les entités avec lesquelles je travaille se trouve Apisirahts, entité masculine particulière. C'est une entité avec laquelle je travaille souvent, même sans m'en rendre compte, notamment sur le travail de l'ombre. Je souhaitais lui donner une place ici sur le blog.


Je vais commencer par vous raconter la légende de Apisirahts, avant de vous dévoiler pourquoi je travaille avec lui.


Également appelé Ipisowaahs, Apisirahts est une légende qui fait partie de la légende du peuple indigène des Blackfoot. Il est le fils du Soleil et de la Lune, il est l'ombre issue de la lumière et de l'obscurité, il est "l'étoile" du matin. Il est Morning Star !

Un jour, Apisirahts a rencontré une femme de la tribu des Blackfoot, Feather Woman, et en est tombé très amoureux. Il lui a demandé de tout abandonner derrière elle afin de partir vivre dans le ciel avec lui. Elle l'aimait, mais elle aimait tout autant sa famille et son peuple. Elle a pourtant décidé de le suivre, malgré son désarroi. Arrivée au ciel, elle fut accueillie par le Soleil et la Lune. Afin de vivre en harmonie au dessus des nuages, la femme Blackfoot n'avait que quelques règles à respecter. Elle pouvait se rendre où elle le souhaitait, faire ce qu'elle voulait et trouver une occupation dans le jardin, mais elle n'avait pas le droit de retirer le navet sacré et d'en découvrir les racines. Cependant poussée par la curiosité, elle se rendit dans le jardin près du nid de l'araignée gardienne, et elle retira le navet sacré de la terre. Elle découvrit alors un trou, et en se penchant pour regarder à travers, elle se rendit compte qu'elle pouvait voir depuis ce trou sa famille. Le navet gardait secrètement une porte vers la Terre. Le Soleil, la Lune et Morning Star le découvrirent, et furent très déçus par cet acte. N'acceptant pas la trahison de son épouse, et ne pouvant concevoir qu'elle vive auprès de lui en ayant découvert le chemin vers la Terre, Apisirahts prit la lourde décision de l'éloigner de sa vie et de la renvoyer sur terre à travers ce trou, en la faisant descendre depuis le fil de l'araignée. Feather Woman n'eut plus jamais le droit de rejoindre le ciel, et n'eut plus aucune nouvelle de la famille divine. Elle retrouva sa famille Blackfoot, mais finit par mourir de chagrin. La légende ajoute qu'elle attendait un fils auquel elle donna naissance avant de périr, Star Boy. Ce fils avait une cicatrice que son grand-père Soleil pouvait reconnaître. Il fut élevé par les Blackfoot avant de partir à la recherche de son père, de ses grands-parents divins, et de réponses à ses questions. Il finit par les retrouver après quelques étapes. Ils l'accueillirent et le Soleil guérit sa cicatrice. Cependant, ce dernier était en colère contre les humains et déçu par leur comportement. Alors la Lune et le Soleil enseignèrent à Star Boy comme communiquer avec eux au travers de rites divers pour s'attirer leurs bonnes grâces. C'est ainsi que les Blackfoot reproduirent les rites et se les transmirent de génération en génération, afin d'honorer le soleil et la lune, et de leur témoigner leur gratitude.


C'est une légende que j'aime beaucoup, qui est à la fois triste et belle, qui aborde l'apprentissage, l'amour et la rédemption. Plusieurs leçons sont enseignées à travers cette histoire, que l'on se positionne du côté de Feather Woman ou du côté de Morning Star. Tout d'abord, cette histoire nous enseigne que la confiance est quelque chose qui se gagne et qui se perd très facilement, cela ne tient qu'à un fil (ou plutôt qu'à une racine de navet visiblement 😅). C'est un apprentissage que l'on doit retenir. Ensuite, Morning Star est un être à part, fait d'ombre et de lumière il doit lui aussi concilier ses sentiments avec son travail de l'ombre. Mais il doit le faire seul et n'a besoin de personne pour continuer de briller dans la ciel au petit matin et au coucher du soleil. Tout comme nous sommes seuls à pouvoir construire notre chemin spirituel et avancer avec nos forces et notre énergies. Enfin, le fils de Morning Star part à la recherche de réponses, parvient à les trouver après de nombreuses étapes et parvient à racheter la conduite de sa mère après de sa famille du ciel. C'est ainsi que nous trouverons nous aussi les réponses à nos questions, en cherchant par nous même, en franchissant des obstacles parfois désagréables, et en pardonnant nos erreurs.

Le seul élément sur lequel je suis un peu dubitative dans cette légende, c'est le fait que la curiosité soit aussi vite rejetée. En effet, Feather Woman à déterré le navet par simple curiosité, et elle a découvert un élément qui aurait pu changer sa vie. Je n'envisage pas que la curiosité puisse avoir un impact négatif sur une vie si c'est une curiosité qui fait avancer. Cependant, la curiosité de la femme Blackfoot a pu faire naître en elle le regret d'avoir abandonné sa famille. Et dans ce cas effectivement c'est un curiosité qui ne fait pas avancer et qui n'amène rien spirituellement et moralement à part de la tristesse. C'est un peu à double tranchant.🤔

Je sais que certains d'entre vous attribuent également cette appellation à une autre entité porteuse de lumière, j'ai nommé le cher Lucifer. Ici, Morning Star annonce la naissance de lumière de la nuit et lé déclin de celle du jour, il annonce le démarrage d'un cycle, il fait la lumière sur certaines choses et éteint la lumière sur d'autres. Il sait, il connait, il annonce et il cache lorsque c'est nécessaire. Il doit concilier ses objectifs, son devoir, et comprendre ses émotions (l'amour, la colère, la tristesse...) pour les gérer. Beaucoup de similitudes avec les humains en fin de compte. C'est comme cela que je le vois. Et c'est un véritable apprentissage pour moi que de travailler avec cet archétype lorsqu'il s'agit de travail et d'étude de l'ombre.

Voilà, j'espère que cette petite découverte vous aura plu. 🤗 Je vous dis très vite !


Magiquement


Mrs Litha

93 vues

Commenti


bottom of page