top of page

La Visualisation

Dernière mise à jour : 9 janv. 2021

Hello Witches and Friends ! En fin d'année dernière je discutais avec ma chère Le Bosquet de Kyne au sujet de diverses techniques de visualisation, et je lui avais exposé ma technique qu'elle avait trouvé très sympa. Je me suis donc dis que j'allais vous la partager également car ça pourrait en intéresser quelques uns d'entre vous :)



J'envisage la visualisation comme une technique qui permet d'imaginer et de projeter une image dans son esprit, qui se rapproche au plus près de ce que l'on souhaite, de ce que l'on envisage. Nous sommes nombreux à utiliser la visualisation car elle est une base en magie. Elle permet de matérialiser dans notre esprit une intention, de lui donner plus de pouvoir, plus d'impact, et de lui envoyer nos énergies pour qu'elle se développe et existe dans notre vie. L'idée est de donner naissance à quelque chose (un souhait, une idée) issu de notre esprit et de notre énergie. Pour activer cette visualisation, certains utilisent la méditation, d'autres utilisent des supports comme des cartes de tarots ou d'oracles (je me sers de cartes pour représenter mes intentions sur mon autel), d'autres encore utilisent le scrying... Pour ma part, j'utilise le...moodboard ! 😊

Je viens du milieu de la communication et de la publicité, et j'ai appris depuis longtemps déjà à réaliser des moodboard dans le cadre de projets divers. J'applique cette technique à la visualisation et jusqu'à présent ça fonctionne très bien.


Qu'est ce qu'un moodboard ? Il s'agit d'une planche de tendance permettant d'imaginer et de projeter dans son esprit une image, une ambiance ou une inspiration. C'est un assemblage de photos, de matières, de peintures ou encore de dessins qui vont nous aider à visualiser ce que nous souhaitons, votre objectif. Lorsqu'on travaille en publicité, le moodboard nous sert à imaginer l'ambiance de la publicité, l'image de la marque ou encore le type de personnages qu'on imagine pour des rôles. Lorsqu'on travaille en événementiel, le moodboard nous sert à travailler la scénographie, choisir le type de textiles dont nous aurons besoin et l'ambiance de l'événement par exemple. Et bien lorsque je travaille sur la visualisation d'intentions, ou la visualisation créatrice, principalement pour des gros projets, c'est le même principe que j'applique. Je sélectionne des visuels qui me font penser précisément à mes intentions, qui me font penser précisément à ce que je souhaite créer, ce à quoi je souhaite donner vie.


Exemple 1 : pour ma création d'entité, lorsque je me suis penchée sur la visualisation de cette entité à laquelle je souhaitais donner vie, j'ai réalisé un moodboard composé de personnages masculins de certains films, de séries, et de jeux vidéos dont la personnalité correspondait à ce que j'imaginais. J'y ai ajouté des touches de couleurs plutôt sombres se rapportant aux couleurs que je voyais autour de l'énergie de l'entité, sur sa tenue et sur son "lieu de vie". Puis je me suis concentré pendant plusieurs jours sur ce moodboard jusqu'à pouvoir visualiser de manière précise le physique, la personnalité et les forces de cette entité, les yeux ouverts ou fermés. Mon esprit a combiné tous les paramètres et les éléments pour donner vie à cette entité. Le travail a été finalisé lorsque je n'ai plus du tout eu besoin de revenir au moodboard pour la visualiser. Et l'entité a même fini par apparaître dans mes rêves ! Mais ça c'est une autre histoire. 😉


Exemple 2 : lors de ma dernière recherche d'emploi sur Paris, j'ai rencontré de nombreuses personnes et j'ai été recommandé par certaines. Il y avait une start-up digitale et culturelle avec laquelle je souhaitais travailler. Alors, j'ai réalisé un moodboard avec des images de concerts, d'événements culturels, des images libres de droit liées au digital et à la communication, ainsi que le logo et des images du site de cette structure. Puis je me suis connecté chaque jour à ce moodboard pendant une semaine, en parallèle d'actions pro, en m'imaginant travailler dans ce lieu, utiliser ce logo et allant à ces événements.


La visualisation est lié à la vision et la visibilité. Que ce soit voir avec ses yeux ou voir avec son esprit, il s'agit de vision. Et le moodboard sollicite les deux systèmes de visions pour imaginer et créer. Votre esprit va combiner tous les éléments du moodboard pour créer ce que vous souhaitez voir et ce que vous imaginez, puis le rendre visible, le faire exister. C'est une technique plutôt simple, fiable et à la portée de tous, même des débutants. C'est pourquoi je l'utilise et je trouve que c'est chouette d'expérimenter un autre support de visualisation !

Je l'utilise en particulier pour les gros projets, mais vous pouvez aussi réaliser de petits moodboard pour vos plus petits travaux, rituels, lunaisons... Et vous pouvez le réaliser sur papier, sur Pinterest, sur Canva... Peu importe, tant que l'intention est là ! ✨

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous l'utilisez, je suis curieuse ! ;)

À très vite !


Mrs Litha

298 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page