top of page

Le passage entre les saisons : de l'été à l'automne.

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

Il fait encore chaud et le soleil brille fort certains jours. Pourtant nous les ressentons déjà les premières brises de l'automne.

À l'heure où je t'écris, il fait 20 degrés tout au plus, je bois une tisane emmitouflée dans mon pull doudou et nous sommes pourtant le 30 août.

Il reste encore bien des jours avant que le soleil ne prenne le chemin de la saison sombre.

Je suis humaine et j'aime l'automne alors ce petit teasing me fait vraiment plaisir. Je sais pour autant qu'il faut profiter de l'instant présent et avancer en respectant le cycle de la nature et de la Terre.

C'est un mood étrange, le soleil caresse encore nos visages mais le vent frais du matin nous annonce clairement que l'automne s'en vient doucement toquer, timide, à notre porte.

Je me sens bien, l'odeur de l'air a changé et les couleurs dehors aussi.


Le passage à la saison sombre et peut-être le plus difficile car il nous pousse au replis : replis sur nous-même, sur notre foyer, nous pousse à rechercher un confort que nous perdons peu à peu pour un temps... Plus difficile que le passage à la saison lumineuse qui lui nous pousse à l'ouverture. Pour autant ce passage lent et parfois sinueux est à honorer car il fait partie du cycle. Alors honorons !


Afin de remercier la lumière et de préparer l'arriver de l'ombre, je mise sur le "mood", sur la transformation de mon état d'esprit.

Physiquement, je fais beaucoup d'activité sportive pour stimuler mon corps et le préparer au changement. Ma garde robe s'adapte également : je ne persiste pas à sortir en débardeur pour me voiler la face et occulter la fraîcheur, mais je ne ressors pas non plus tous mes pulls du dressing. Simplement je n'oublie pas de prendre un vêtement chaud lorsque je me déplace hors de chez moi.


Enfin, en cette période notamment, je travaille la gratitude.

Début septembre, je prends un petit instant pour moi et mon rencard avec le soleil descendant. Je me mets à mon autel, j'allume une bougie et je purifie mon espace sacré.

Ensuite, je réalise un petit rituel pour remercie le soleil d'avoir brillé si haut.

Je fais une liste des éléments positifs que l'été m'a apporté (juste l'été) et que je souhaite garder avec moi pendant la saison sombre. Je note cela sur des morceaux de papiers que je brûle. Je récupère les cendres et je les enterre dans un endroit qui me plait, qui résonne en moi. Ainsi remis à la Terre, ces éléments que je souhaite conserver pendant la saison sombre seront là lorsqu'elle s'installera et que le ciel changera, puis s'en iront avec elle lorsqu'elle se retirera.

Ce rituel n'est pas un bilan de l'année ou de la saison clair écoulée mais simplement une façon de remercier le soleil et de dire au revoir à l'été avec gratitude.

N'hésite pas à décorer ton autel de plantes ou de feuilles se transformant doucement pour l'automne si tu le souhaite.


Presque plus en été, toujours pas en automne... Savoure chaque instant qui se présente à toi et accueille les transformations à l'extérieur et à l'intérieur de toi. Et tout ira bien ! 🤗


Magiquement,


Mrs Litha

161 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page