top of page

Le romarin pour tout !

Dernière mise à jour : 8 janv. 2021

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement il y a une plante que je met à toutes les sauces, c’est le romarin. Je l’aime tellement que j’ai décidé de vous en parler un peu ici !

vincent-foret-508876-unsplash.jpg

J’ai grandi en région Paca, plus précisément près de Marseille, là où le romarin pousse à l’état sauvage un peu partout dans la garrigue, là où les plats ne se cuisinent jamais sans une branche dans la marmite, là où ça sent bon les plantes séchées par la chaleur dans la colline… Autant vous dire que les balades se transforment rapidement en escapade olfactive et en cueillette.

Vous l’aurez compris, ma plante de prédilection c’est le romarin, je la met partout ! Alors je voulais vous en dire un peu plus sur l’utilisation de cette plante dans la pratique.

Tout d’abord il faut savoir que c’est une plante qui possède des propriétés magiques et médicinales très puissantes.

Si vous souhaitez l’utiliser de manière médicinale, le romarin se consomme en tisane et s’utilise en huile essentielle et en diffusion principalement. En tisane, il permet de faciliter le travail du foie, de réduire le stress, les maux de tête et atténue les symptômes grippaux au cours de la maladie. En huile, il s’applique en massage sur les zones de douleurs musculaires ou articulaires mélangé à de l’huile végétale. En diffusion, il aide à réduire le stress, favorise la concentration lors d’un examen ou d’un travail soutenu intellectuellement, et renforce la mémoire.


rosemary-1049442_1920

Il est dit qu’un brin de romarin déposé sous l’oreiller attire la chance et que, porté sur soi, il apporte le bonheur et la réussite. Il est également conseillé de planter du romarin autour de sa demeure pour se protéger des voleurs et des personnes néfastes.

C’est aussi une plante liée à la beauté et à l’image, beaucoup l’utilisent en lotion capillaire  ou dans des soins de beauté, notamment autour de la Méditerranée.

De manière générale, le romarin est une plante qu’il est bon d’avoir près de soi ou sur soi pour ses pouvoirs régénérants et protecteurs. J’en ai toujours à la maison, c’est une habitude prise depuis petite et inculquée par ma grand-mère. C’est aussi en partie pour cela que je l’aime tant, elle est profondément liée à mes souvenirs d’enfance. Et j’envisage d’en planter sur mon grand balcon dans mon nouveau chez moi. Je ne sais pas si elle survivra mais on va essayer ! 🙂

N’hésitez pas à me partager votre plante favorite et à me dire si vous utilisez aussi le romarin partout !

53 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page