top of page

Le temps des premières récoltes !

Dernière mise à jour : 31 août 2020

Vous les sentez venir, les premières brises de l’automne ? Elles ne sont pas encore là mais je sais qu’elles arrivent. Parce que nous voici déjà au mois d’août, le temps de Lughnasadh, le temps des premiers fruits, le temps d’honorer les dons de la Terre et de voir le soleil se coucher au loin. Voici donc venu un court récap du mois d’août !

IMG_3812

Source : Unsplash (mot clé Harvest)


1er Août : Nous célébrons la lumière et les premières récoltes ! Récoltons ce que nous avons semé, dans nos champs, dans nos jardins mais aussi dans nos vies. La célébration de Lugh se place sous le signe de l’abondance, la gratitude, les premiers fruits, le Soleil et la Terre. C’est un temps pour faire le point sur ce que nous avons récolté après nos travaux d’intentions et nos rituels, faire le point sur ce que la Terre et l’Univers nous ont offert afin de les remercier comme il se doit !

Les célébrations de Lugh sont des moments de partage, on “coupe” le pain ensemble et on marque un temps de pause avant la descente vers la période sombre (l’automne puis l’hiver). On remercie le Soleil d’avoir veillé et on lui souhaite bonne route dans la continuité de la roue de l’année. C’est à cette époque que nous cueillons les premiers fruits et que nous récoltons les grain. Il est de tradition de déguster ces fruits, et du pain fait maison lors de cette fête. Les grains sont souvent au cœur de nos mets, et le repas est partagé avec sa famille et ses amis.

En terme magique, il est possible de réaliser un rituel afin de remercier le Soleil et la Terre pour l’abondance avec des offrandes, des bougies et des prières personnelles pour l’occasion. Il est aussi possible de réaliser un rituel de gratitude envers la vie : faites une liste de ce que vous avez semé et de ce que vous avez récolté dans votre vie, puis brulez cette liste dans votre chaudron, accompagnée d’une petite prière.

Cette année encore, la Terre a subit de gros dégâts et nous vivons à nouveau à crédit sur les ressources, alors pour ma part j’envisage de réaliser un rituel de protection pour notre mère la Terre. Aujourd’hui elle ne donne plus vraiment, c’est nous qui prenons de force. Alors ce petit rituel sera fait avec amour et plaisir !


1er août : Nouvelle Lune en Lion En même temps que la fête des premières récoltes, nous célébrons la nouvelle lune en Lion. Le Lion est un signe dynamique, généreux, qui recherche l’attention des autres et qui ne craint pas de se faire remarquer ou d’être remarqué. Il est lié au soleil et à la lumière, c’est un signe de feu. C’est donc le moment de laisser de côté ses craintes pour briller, pour vous adonner à votre passion, à ce qui vous fait vibrer, pour vous accorder votre temps et votre attention. “Shine bright like a Diamond” comme dirait l’autre ! 😉


24 août : Jour des esprits du feu Un jour consacré aux salamandres et aux esprits du feu, à l’élément feu. Il est possible de les honorer avec un feu (en extérieur ou en intérieur) et quelques offrande. Pour ma part, comme mon signe solaire et l’entité que j’ai créé sont de l’élément du feu, je vais plutôt orienter un rituel en leur sens je pense.

 

Les énergies du mois Pour ce tirage des énergies du mois d’août, j’ai choisi d’utiliser l’Oracle de Mercure d’Alcide Nathanael ! Reçu il y a quelques semaines par Alliance Magique, j’ai eu l’occasion de faire quelques tirages avec et il est génial ! Pour un mois qui nous emmène doucement vers la période sombre, il me semble tout à fait approprié.

J’ai choisi un tirage très simple en 2 cartes avec les éléments suivants : ce que nous récoltons durant les premières moissons de cette année, et ce qu’il nous restera à récolter jusqu’à la fin de l’année païenne. Allons-y !

Tirage Article Recap Aout

Carte 1 : Le Seraph, “La sublime action”

Le Seraph nous invite à faire le point sur nos actes et leurs impacts autour de nous, sur notre environnement, sur le monde, sur nos proches… C’est une carte très positive, qui nous parle de réalisation, de spiritualité et de conscience. Elle nous indique que nous avons récolté malgré les obstacles beaucoup de positivité qui ne cherche qu’à se révéler. Elle nous suivra pendant quelques temps encore, alors profitons de son pouvoir et de cette motivation qu’elle communique afin d’agir de manière impactante sur notre environnement, sur nos proches et finalement, sur notre vie.


Carte 2 : Le Tombeau, “Dans la nuit se retrouver”

Le Tombeau nous indique que quelque chose est prêt à s’en aller pour laisser place à quelque chose de nouveau, de meilleur. Il nous invite à plonger dans une certaines introspection, à laisser tomber nos contraintes, nos obstacles, nos peurs, pour se retrouver soi-même, pour renaître. Il nous faut encore nous libérer de ces attaches afin de gagner en sérénité et en équilibre.


Je vous souhaite une très belle fête de Lughnasadh, une très belle nouvelle lune en Lion, et un merveilleux mois d’août ! 🙂

19 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page