top of page

Livre Brigid par Morgan Daimler

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021

J’ai eu le plaisir de pouvoir me plonger dans le livre Brigid, À la rencontre de la déesse celtique de la poésie, de la forge et des puits de guérison, de Morgan Daimler grâce aux éditions Danaé chez Alliance Magique. Je l’ai enfin terminé, je viens donc vous donner mon avis.

IMG_3212

Morgan Daimler nous emmène à la découverte de la célèbre déesse irlandaise aussi populaire chez les païens pré-chrétiens que chez les premiers chrétiens. Ce livre est une introduction à travers laquelle elle nous raconte Brigid sur le plan historique et sur le plan légendaire, sa représentation et sa popularité auprès des pratiquants, ainsi que la façon dont sa conception et son culte ont survécus à travers les âges. Elle se focalise principalement sur l’Irlande mais aborde également ses apparitions et ses célébrations dans le reste du monde celte.

Dans un premier temps, nous plongeons dans les histoires, les légendes et la mythologie entourant Brigid en tant que déesse et sainte. C’est ici que nous découvrons le lien qui est fait entre ces deux conceptions, et les pouvoirs qui leurs sont conférés. J’ai ainsi rencontré d’autres noms et d’autres aspects de cette déesse qui confirment mon intérêt pour la Brigid guérisseuse. Je vous avoue que j’ai trouvé ces 3 premiers chapitres parfois répétitifs, mais ils n’entachent en rien la qualité du contenu, rassurez-vous ! 🙂

Dans un second temps, nous entrons dans la partie sur les symboles, les animaux, les fêtes et la modernité. C’est une partie un peu plus pratique. Ce sont les chapitres quatre et cinq. Ils présentent un aperçu historique des célébrations et rituels autour de Brigid, mais aussi les correspondances et les méthodes permettant aux néo-païens de se connecter et d’honorer la déesse aujourd’hui. Ils sont intéressants car ils permettent d’en savoir plus sur les traditions d’Irlande, d’Écosse et du Pays de Galle. Ils permettent également de comprendre les mythes modernes et les nouvelles histoires entourant la déesse. Quelques légendes et célébrations ont perduré jusqu’en 2019 à force de transmission et de transformation, et personnellement ça me met du baume au coeur de voir que tout n’est pas oublié !

Enfin, nous retrouvons un recueil de prières et de charmes. Il s’agit du dernier chapitre de l’ouvrage, dans lequel l’autrice nous livre des prières et incantations traditionnelles, des prières plus modernes, et quelques charmes magiques qui font appel au pouvoir de Brigid pour diverses raisons. Ces trois éléments ont l’avantage de pouvoir être inclus dans les pratiques quotidiennes de dévotion. À vous de vous les approprier.


Passage livre Brigid

L’ouvrage se termine sur une conclusion, des appendices et une bibliographie dans laquelle je ne manquerais pas de me plonger dès que j’en aurai le temps. 😉

Ce livre m’a beaucoup plus ! J’ai apprécié l’écriture de Morgan Daimler et son enthousiasme communicatif pour la déesse. Je connaissais Brigid dans les grandes lignes sous son aspect sainte et déesse, je connaissais également sa relation avec la fête d’Imbolc et certaines des correspondances associées. Mais j’ai appris de jolies choses sur la façon dont tisser du lien avec elle en fonction de ce dont on a besoin, et je sais que lorsque reviendra le temps d’Imbolc, ma célébration diffèrera un peu de ce qu’elle était cette année. Si vous êtes intéressé par la tradition celte et par les diverses déesses, n’oubliez pas Brigid dans vos lectures, je vous le conseille ! 🙂 Vous pouvez vous le procurer ICI.

21 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page