top of page

La Sorcellerie démystifiée par Scott Cunningham

Dernière mise à jour : 20 sept. 2021

Il y a quelques semaines déjà, j'ai reçu de la part des Éditions Danaé le livre La Sorcellerie Démystifiée de Scott Cunningham. Connaissant un peu Cunningham et curieuse de savoir ce qu'il pouvait raconter d'autre dans ce livre qu'il n'aurait pas abordé dans d'autres, je l'ai terminé assez rapidement, puis j'y suis revenue une fois avant de venir vous en parler ici.



La sorcellerie n'est pas l'apanage des adorateurs du Diable tel qu'il a pu être perçu par les religions du livre. C'est ce que Scott Cunningham s'efforce d'expliquer dans son ouvrage en traitant de la Magie Populaire et la Wicca.

Un livre pour aborder de manière claire et synthétisée ces deux pratiques et faire des liens entre elles. Un livre pour résumer l'essentiel à retenir, selon lui, pour découvrir ces pratiques et se faire une idée loin des chemins pré-conçus.



DANS LES DÉTAILS

Cunningham nous présente ici de manière théorique certains éléments de base pour se familiariser avec la magie populaire puis avec la Wicca, en particulier des principes clés pour appréhender ces deux domaines ainsi que quelques outils utilisés. Ses explications ont vocation à déconstruire les idées reçues sur ces pratiques et à vulgariser certains concepts pour que même une personne qui n'est pas initiée ou qui ne pratique pas puisse comprendre et apprendre.



Pour la partie sur la Magie Populaire, il replace la Magie dans la nature et dans la société, mettant en lumière les liens qui existent entre évolution sociétale et popularisation de la pratique magique. Pour la partie sur la Wicca, il présente largement ce courant ainsi que les croyances, les grandes règles de pratique et les outils.

La Wicca est un des sujets principaux de pratique, recherche et écriture de Cunningham, j'ai donc le sentiment qu'il a naturellement prit plus de plaisir et d'attention à rédiger la partie sur la Wicca, mais ce n'est ici que mon avis ! 😉


ARTICULATION DU LIVRE

C'est un bon livre pour casser les aprioris sur la pratique de la magie et de la Wicca.

La première partie du livre est consacrée à la Magie Populaire, et la seconde partie à la Wicca. Sur 155 pages, certains passages sont un peu légers et survolés et manquent de détails, quand d'autres sont un peu longs et répétitifs. L'auteur se répète pendant plusieurs pages autour d'un même sujet, ce qui peut rendre la lecture un peu lourde à certains moments.

La vulgarisation des concepts de base et le langage simple me semblent une bonne approche, et il contient également une bibliographie annotée et un glossaire qui sont un bon point de départ pour aller plus loin ensuite.


FINALEMENT


Personnellement je n'ai pas appris grand chose que je ne connaissais pas avec ce livre, mais c'est une lecture claire et abordable que je recommande aux débutants, avant de s'attaquer à des lectures plus conséquentes et plus détaillées. Il permet de se familiariser avec un vocabulaire et des idées, et donne l'impulsion pour aller développer les siennes par la suite.


Un grand merci aux Editions Danaé, à Opium et Laura de m'avoir permis de le découvrir et de vous le partager.

À très vite !


🔮 Magicalement

55 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page