top of page

Livre - Les Poupées Tracas par Frédérique Porta Del Sol

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021

À la croisée des mondes de la magie et du développement personnel se trouvent les poupées Quitapeñas. Ces poupées Quitapeñas forment une pratique bienveillante utilisée particulièrement en Amérique du Sud (Guatemala surtout). Il s'agit de petites poupées confectionnées à la main qui auraient le pouvoir d'absorber les peines, les douleurs, et de réaliser les souhaits. Initialement ces poupées étaient destinées aux enfants mais l'usage s'est rapidement répandu chez les adultes.



Les éditions Bussières ont consacré une de leur sortie du mois de janvier à cette tradition des Quitapeñas, ou "Poupées Tracas" en Français (moi je les appelle les Poupées à Soucis). La sortie de ce guide est prévue pour le 11 janvier au prix de 9,99€. L'occasion pour vous de découvrir une tradition peu connue en Europe et une pratique qui peut s'avérer très utile à intégrer dans votre quotidien, qui ne nécessite qu'un peu de fil et quelques allumettes (cure-dents, bâtons...).


Les poupées tracas sont des petits bonhommes que vous allez confectionner en vous concentrant sur votre intention profonde, en choisissant votre fil (épaisseur, couleur), deux bâtons d'allumettes afin de les assembler, et auxquels vous pouvez ajouter des herbes ou des huiles à votre convenance pour soutenir votre intention et votre rituel. Ces petites poupées n'ont pas vocation à être habité par un esprit ou par une entité mais bien par les intentions et la magie que vous allez leur insuffler.



Ce petit guide de 78 pages, en format A5, créé par Frédérique Porta Del Sol, vous accompagne pas à pas dans la confection de vos petites poupées et vous présente différentes façons de les utiliser : pour la guérison, pour avoir des réponses, pour réaliser des souhaits, pour harmoniser vos chakras...


Vous pouvez également les utiliser avec les enfants qui sont sujets à des angoisses ou des cauchemars : laissez-les confier leurs secrets à leurs petites poupées, qui les absorberont durant la nuit. Pourquoi ne pas en faire un rituel avec eux ?


Je connaissais les Quitapeñas de précédentes recherches, j'en ai offert à ma mère pour Noël, mais je n'avais jamais pris le temps d'en confectionner moi-même. J'ai donc dévoré ce guide en moins d'une heure afin de bien m'imprégner du concept, puis je suis passée à la pratique.

Voici donc ma poupée tracas :



Pour être honnête avec vous, j'ai été très surprise par le format de ce petit guide au départ (petite taille A5, 78 pages...), mais j'ai compris que son objectif premier était de présenter une vision simple et très pratique des Quitapeñas : la fabrication et l'usage que nous pouvons en avoir. Je pense toutefois que, comme chaque pratique ou coutume appartenant à des traditions particulières, il faut creuser plus en profondeur sur les usages des peuples qui les ont créé afin de comprendre dans quel contexte s'inscrit cette coutume.


Vous souhaitez découvrir et essayer une pratique qui peut enrichir vos sortilèges ou accompagner votre développement personnel ? Ce guide vous plaira !

Vous pouvez vous le procurer ICI ou ICI !


À très bientôt !


Magicalement,


Mrs Litha

131 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page