top of page

Livre Un Pays Celtique par Delenn Harper

Dernière mise à jour : 7 mars 2020

J’ai eu la chance d’échanger avec Delenn Harper, rencontrée sur Instagram, qui s’avère être une passionnée de tradition celtique et actrice de la trilogie Un Pays Celtique. Elle m’a fait parvenir le tome 1 dont je viens de terminer la lecture, et je voudrais prendre le temps de vous en parler.

UPC

Imaginez ! Et si les Celtes n’avaient jamais perdu leurs luttes contre les Romains ? Et si les us et coutumes celtes avaient traversé le temps juqu’au 21° siècle ? Et s’il existait un pays celte avec une capitale, une politique, et une économie bien à lui ? C’est exactement le décor d’Un Pays Celtique ! De Paris à Britonnia via l’Eurostar, nous suivons le parcours initiatique de Lania, jeune bretonne qui rejoint l’école d’Avalonia pour y suivre l’enseignement des prêtresses, dans le respect du serment prêté à ses ancêtres celtes.

Avec une certaine douceur, l’autrice nous rappelle à travers cette histoire que l’enseignement et l’apprentissage sont importants dans la spiritualité, que ce soit par un travail individuel ou un travail accompagné. Elle nous rappelle également que beaucoup de mythes, de légendes, de contes ont permis de faire vivre la tradition celtique et le paganisme, que cette enveloppe extérieure de fiction accessible à tous cache de véritables messages philosophiques et enseignements païens.

C’est une histoire résolument féminine, dans laquelle le pouvoir des femmes est très présent (prêtresse, déesse…) tout comme le rapport à la nature, la lumière, la terre et la roue des saisons. Toutefois, le masculin n’est pas laissé pour compte car l’autrice aborde les dieux masculins en mettant en avant cette nécessité de “dualité” / association.

En découvrant cet ouvrage, j’avoue avoir été moins happée par les faits historiques, économiques et politiques au sujet de Britonia (question de goût je pense), mais réellement embarquée par les autres éléments de l’histoire. En effet, quelle sorcière ou quel sorcier n’a jamais rêvé d’aller étudier des préceptes magiques et païens dans une école remplie de mystères ?

En résumé, malgré quelques légères coquilles liées à la difficulté de l’auto-édition (syntaxe, changement de point de vue), c’est un livre écrit avec fluidité et passion, qui permet d’aborder la tradition celtique et son inclusion dans la vie quotidienne d’une autre façon. Delenn est une chouette autrice, et j’ai pris plaisir à voyager à Britonnia accompagnée de ses personnages. Vous souhaitez voyager aussi ? C’est par ici !

17 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page