top of page

Être Sorcière de Deborah Blake

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021

Être Sorcière, qu'est-ce que cela représente ? Comment le vivre au quotidien ? Deborah Blake nous présente sa vision dans son livre Être Sorcière, (traduction française). Avant d'en tomber amoureuse, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture, mais j'aimais déjà beaucoup de travail de Deborah dans la sphère païenne et sorcière internationale. C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans sa lecture... Et quelle surprise ! Quel bonheur ! Je vous en parle !



Vous êtes donc une Sorcière... Et maintenant ? Connaître les correspondances, se déclamer Sorcière, se réclamer d'un courant, dire que l'on travaille avec telle ou telle divinité, faire quelques rituels, c'est très bien... Mais comment aller plus loin dans notre pratique avec sérieux et authenticité, en y incluant ce que nous sommes et ce dont nous avons vraiment besoin chaque jour ? Les réponses à cette question, c'est le défi relevé avec brio de Deborah dans cet ouvrage.



C'est un excellent livre qui dépoussière certaines idées et permet d'inscrire, de recentrer, d'ancrer la pratique magique et les croyances païennes dans le quotidien. Deborah tente d'apporter quelques réponses à des questions qui vont au delà de la théorie ou des connaissances en magie. Parce qu'être sorcière c'est avoir des croyances et une pratique magique mais c'est aussi devoir concilier avec notre vie de tous les jours. Être sorcière au quotidien, qu'est-ce que cela représente ?


Être sorcière c'est avoir des problématiques qui pourraient couvrir tant le domaine spirituel que profane en même temps, c'est se poser la question du regard de l'autre, de la transmission, de la vie en communauté avec des personnes qui pourraient ne pas partager nos pratiques... Il est important de comprendre qu'être sorcière ça n'est pas juste connaître la théorie et faire des rituels. C'est aussi un ensemble de valeurs, de comportements et d'actions quotidiennes.



Quelques exemples de thématiques explorées : le lieu de vie, les autels, l'éducation des enfants dans le paganisme, l'interaction avec les non-païens, la pratique solitaire ou en groupe, la vie de couple de la sorcière, la pratique au quotidien...


C'est vraiment un très bon livre, une bouffée d'air frais pour aller plus loin dans le développement et l'alignement de notre pratique, qui permet de s'éloigner des actions et des comportements un peu mainstream qu'on peut voir de temps en temps. Un livre qui fait dire "Et pourquoi pas, tiens !" lorsqu'on se pose des questions.


Facile à lire et à comprendre, il est rempli de bonnes astuces, de questions pour du journaling et de bonnes références. (Deborah nous donne des titres de livres à consulter pour aller plus loin que ce qu'elle propose.)


C'est donc un ouvrage que je recommande vivement à toutes les personnes qui en ont marre de lire toujours les mêmes choses, et qui ont envie d'avoir d'autres réflexions sur leur pratique et sur leur position de sorcière !


Je remercie grandement Aurélie et Laura de Alliance Magique et les Éditions Danaé pour cette découverte, une lecture qui marque et qui fait du bien ! 🙏🏽


À très vite pour de nouvelles reviews ! 🔮

102 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page