top of page

Ma dédication, mon engagement.

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

J’ai décidé de m’engager plus solennellement envers ma pratique, mes croyances et envers la sorcellerie. J’ai donc choisi de réaliser une dédication, lors de Beltaine, et c’était un moment particulier que j’ai décidé de partager avec vous.

freestocks-org-425057-unsplash

Source : Unsplash (freestocks org)


Déjà plusieurs années que je pratique, et jusqu’à présent je ne ressentais pas la nécessité de m’unir à la sorcellerie à travers un engagement ou quoi que ce soit d’autre. Je préparais mes rituels, je travaillais mes plantes, je réalisais mes charmes, je célébrais les festivités païennes… Je n’avais pas envie de plus. Mais je ne sais trop pour quelle raison, un peu avant l’arrivée de Bealtaine, j’ai ressenti ce besoin d’engagement, ce besoin de m’unir avec cette pratique qui me stimule spirituellement et qui rythme ma vie. J’avais envie de me laisser aller pleinement à tout ce que la sorcellerie pouvait m’apprendre, à tout ce que les déités avaient à m’apporter, à toutes les énergies que la Terre et l’Univers pouvaient m’envoyer. Je me voyais tomber dans un espace sans fin de savoirs et de pouvoirs. Et dans mon esprit, cela passait par une cérémonie de dédication.

Mon rituel a eu lieu dans ma chambre car c’est l’endroit dans lequel je me sens le plus à l’abris. J’ai choisi deux "témoins" : ma grand-mère (mon mentor, décédée et priée pour l’occasion), et ma petite soeur (à distance, par voie orale). Mon compagnon respecte mes convictions et ma pratique sorcière mais ne les partage pas forcément, je ne l’ai donc pas inclus dans le rituel de célébration, mais il a fait partie de la cérémonie sous une autre forme.

Mon rituel s’est déroulé dans l’intimité, à la lueur des bougies et dans la fumée de mon encens. J’ai, évidemment, purifié mon esprit, mon corps et mon environnement avant tout acte. J’ai ensuite commencé mon engagement à proprement parlé. Un engagement respectueux, éthique, sincère, avec des mots puissants, envers mes valeurs, mes piliers, le chemin de la sorcellerie, les déités, et l’univers. Puis j’ai laissé la place à mes témoins. Enfin, j’ai scellé cet engagement avec deux cordelettes en cuire que j’ai nouée trois fois ensemble (les cordelettes représentant la sorcellerie et ma personne), chaque noeud symbolisant une promesse précise que je garde intimement.

Je sais que certains d’entre vous n’en verront peut-être pas l’utilité, mais je sentais que c’était important et qu’il fallait que je le fasse. Ce n’est pas aussi sacré qu’un mariage par exemple, mais pour moi c’est une promesse vraiment sacrée et solennelle envers la sorcellerie, envers ma pratique et envers moi-même. Durant le rituel, j’ai ressenti une certaine plénitude, une certaine satisfaction, comme si mon coeur et mon esprit étaient vraiment apaisés. À la fin du rituel, j’ai souris, involontairement. Je savais que j’avais fais ce qu’il me fallait. Et comme pour me donner raison, un énorme bourdon est venu frapper trois fois à ma fenêtre. J’ai vu cela comme une entente, comme une jolie réponse de l’Univers à mes trois promesses.

80 vues

Comments


bottom of page