top of page

Samhain : se connecter aux ancêtres

Voici venu le temps de Samhain, le “nouvel an païen”, “le nouvel an des sorcières”, qui célèbre la fin d’un cycle annuel, les esprits du monde invisible, les dernières récoltes et la nature qui s’endort. C’est aussi l’occasion de se recentrer dans et sur son foyer, de se reconnecter à ses racines (qui symboliquement sont liées au monde sous-terrain, à l’ombre, à ce qui n’est plus et ce qui va naître). Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la connexion aux ancêtres et de vous transmettre quelques idées pour entamer et pérenniser ce travail, puisque la période de l’année est tout à fait appropriée.



Ce que nous entendons par ancêtres :

Lorsque je vous parle des ancêtres, je parle des ancêtres de sang (c’est à dire les personnes qui font partie de notre lignée de sang), les ancêtres de familles (incluant ceux de votre conjoint par exemple), les ancêtres de territoire (les personnes ayant vécu sur votre territoire actuel, et j’inclue également dans ce groupe les esprits du territoire et de la nature), les ancêtres de choix (ceux que vous avez décidé d’adopter), ou les ancêtres d'affinité (ce sont des ancêtres liés à vous par le métier que vous avez choisi, un passion qui vous anime, etc.)


L’attitude idéale :

Pour se connecter aux ancêtres quels qu’ils soient, c’est votre envie, votre détermination et votre curiosité qui vont initier le travail. Les ancêtres sont partout, et je suis convaincue (mais ça n’engage que moi), qu’ils nous voient et connaissent notre existence, ici, quelque part. C’est important de leur montrer que vous leur portez de l’intérêt, et de vous impliquer réellement dans la création du lien comme vous l’auriez fait de leur vivant.


Par où commencer :

La première étape pour se connecter à ses ancêtres c’est d’apprendre à les connaître : qui/que sont-ils ? Que faisaient-ils ? Où vivaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Qu’est-ce qu’ils aimaient ? Il s’agit de les étudier pour apprendre à les connaître mais aussi à les reconnaître lorsque vous entrerez en contact avec eux, et les honorer au mieux.


Exemple personnel : je descends de la tribu malgache des Tsimihety, une tribu autochtone à Madagascar connue pour avoir refusé de se couper les cheveux lors de la mort du roi, et pour son opposition à la domination des Merinas (une autre tribu). Ainsi, je sais qu’en prenant soin de mes cheveux par exemple, je les honore, quelque part.


Comment les honorer et créer du lien avec eux :

J’ai choisi ici de vous partager quelques idées pour effectuer ce travail.


Pour échanger avec eux, vous pouvez réaliser des rituels, utiliser vos cartes (si vous êtes familiers de la cartomancie) ou encore être attentifs à vos rêves et aux signes du quotidien, car les ancêtres envoient parfois des signes là où on en les attends pas.

Vous pouvez également leur écrire des lettres et les bruler, pour leur demander quelque chose ou les remercier. Vous pouvez aussi ouvrir un journal dans lequel vous leur écrivez à chaque événement important de votre vie, ou à tout moment quand vous le souhaitez.


Pour les honorer au quotidien, vous pouvez réaliser des offrandes chaque jour à votre autel, faire des prières, lire quelques passages de leurs livres favoris, regarder leurs films ou séries préférés de temps en temps, porter un vêtement qui leur appartenait (toute purification effectuée, évidemment)... Vous pouvez aussi créer une boîte à souvenirs, que vous alimentez tout au long de l'année, et que vous déposerez sur votre autel ou sur votre table le soir de Samhain.


Enfin, le meilleur moyen de les honorer est de prendre soin de sa vie et de la vivre avec authenticité. Si nous existons et sommes ce que nous sommes, c’est un peu grâce à eux, quelque part. Alors vivez de manière authentique en intégrant les valeurs qui leurs étaient chères, comme l’honnêteté, l’amour, la famille, l’indépendance, la liberté, la combativité... Vous pouvez aussi vous impliquer dans des activités qui étaient importantes pour eux (par exemple devenir membre d’une association, participer à une course caritative, entamer une activité créative…). Et prenez soin de vous, de votre corps et de votre esprit, pour les ancêtres de sang, vous êtes la chaire de leur chaire, pensez-y.



2 choses que je fais pour me connecter aux ancêtres en période de Samhain :

  • Un repas avec les défunts : Halloween et Samhain (la partie commerciale et la partie spirituelle) étant importantes pour moi, je célèbre en général en 2 temps sur deux jours : un temps pour profiter et s'amuser, et un temps pour honorer. Le premier jour, j'organise un bon dîner convivial, soit seule avec mon conjoint soit avec nos amis. Et je convie mes ancêtres à ce dîner. Lorsque je dresse la table, que je répartie les plats, je laisse toujours un espace vide qui sera la place de mes défunts. J’y met un verre dans lequel je verse la même boisson que celle que je bois. C’est une façon de les faire participer à la fête et de leur redonner une place dans la vie du foyer.

  • Un “feu de camp” : le second jour de mes célébrations, j’organise un rituel pour me connecter à mes ancêtres, et comme dans les feux de camp des colonies de vacances, je leur raconte mes histoires, et je leur donne ensuite la parole à travers les cartes pour qu’ils puissent me raconter les leur (il va ici s’agir de réponses qu’ils souhaiteraient me m’apporter, ou simplement de messages qu’ils voudraient me transmettre). Je les convie tous, en prenant les protections nécessaires pour m’assurer que ce sont bien eux, et que je suis en sécurité.

Dans toute la théorie que vous allez trouver, n’oubliez pas de suivre votre intuition et écouter votre coeur. Prenez soin de poser tout de même vos limites dans les contacts que vous établirez, et de vous assurer que ce sont bien vos ancêtres qui communiquent avec vous en posant un cadre de référence dans la prise de contact et les échanges (comme demander un élément à recevoir en rêve et directement lié à un souvenir).


🎃 Je vous souhaites de très belles célébration de Samhain, et de belles découvertes pour ce nouveau cycle. 🙏🏽 On se retrouve tout bientôt ici ou sur les réseaux sociaux.


Magiquement

🔮 Mrs Litha

444 vues

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Edelyne
Edelyne
2022年10月12日

Très bel article et qui me parle beaucoup, de précieux conseils qui laissent tout de même de la place à l'interprétation individuelle.. merci pour ce partage 🙏


Edelyne

いいね!
bottom of page